Principe
Pour pouvoir voter, il faut :
- être inscrit sur les listes électorales,
- être âgé au moins de 18 ans la veille du 1er tour du scrutin,
être de nationalité française,
- jouir de ses droits civils et politiques.
Lorsque la personne concernée ne relève pas d'une procédure d'inscription d'office (jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), elle doit déposer elle-même une demande d'inscription.
Où s'adresser :
- soit à la Mairie de la commune où la personne souhaitant s'inscrire possède son domicile ou à la Mairie de la commune où elle réside de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ;
- soit à la Mairie d'une commune où elle est inscrite au rôle d'une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 5 ans ;
- soit à la Mairie de la commune où elle est assujettie à résidence en tant que fonctionnaire public.
Pièces à fournir :
- La pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité) en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l'année précédant le dépôt de la demande d'inscription (et présentr l'original de la pièce d'identité) ;
- selon le cas, un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune de moins de 3 mois ;
- si la personne souhaitant s'inscrire habie chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu'elle habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents avec leur carte d'identité.
Cas particulier :
Toute personne venant d'acquérir la nationalité française et n'étant pas encore en possession d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport français peut présenter à la place un certificat de nationalité ou le décret de naturalisation.
Si elle est dans l'incapacité de se déplacer, elle peut remettre une procuration établie sur parpier libre à une autre personne. Elle peut également demander son inscription par correspondance en envoyant le formulaire d'inscription et les pièces indiquées.
Quand s'inscrire ?
Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année avant le 31 décembre mais la personne qui s'inscrit ne pourra voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante.
En cas de changement de domicile
L'électeur soit se faire inscrire à la Mairie du nouveau domicile ou en cas de changement d'adresse dans la même commune.
Radiation de l'ancienne liste
La Mairie du nouveau domicile se chargera de la radiation de l'électeur des listes sur lesquelles il était inscrit auparavant.
Pour toute autre information, vous pouvez contacter le secrétariat de la Mairie aux heures et jours d'ouverture ou par mail à l'adresse : mairie-salavre@orange.fr
Prochain conseil municipal :
- mardi 28 janvier 2025 à 18h30
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