Immatriculation des véhicules

Afin d'améliorer les conditions d'accueil du public, de réduire l'affluence et le délai d'attente des usagers se déplaçant pour les démarches d'immatriculation des véhicules, le Préfet de l'Ain a décidé de mettre en oeuvre, à titre expérimental, un module de prise de rendez-vous.


A compter du lundi 28 septembre 2015, les usagers auront la possibilité, à partir du portail intenet de la Préfecture de l'Ain à l'adresse www.ain.gouv.fr, de prendre rendez-vous à leur convenance, dans la plage horaire de 8h30 à 12h30. Ils seront reçus selon cette nouvelle procédure à compter du 12 octobre 2015 en Préfecture.


Le dispositif sera ouvert prioritairement aux particuliers domiciliés dans les arrondissements de Bourg-en-Bresse et de Nantua pour les principales opérations d'immatriculation (changement de titulaire, modification des caractéristiques techniques, changement d'état civil ou d'état matrimonial, correction de titres fautés). Les opérations de changement d'adresse et d'immatriculation de véhicules importés ne relèvent pas de ce dispositif ; elles seront gérées par courrier ou remises en dépôt-express. Les professionnels de l'automobile ne sont pas admis à prendre rendez-vous pour leurs démarches.